Le Domaine des Oiseaux

HistoriqueDécouverteGrangesObservationsCigognesGalerie PhotoPlan & ContactsHoraires VisitesColombophilieVerger FédérationsLiens

 

 

 

 

Les poiriers

La poire, toute une histoire...

 

L’existence de la poire remonte à des milliers d’années en Asie Centrale et sa culture  vraisemblablement à 4000 ans en Chine, puis plus tard en Europe méridionale. Le fruit est alors petit et amer, on l’utilise pour des boissons fermentées comme le « poiré ».

Dans l’Antiquité, Homère l’appelait « cadeau des Dieux » et les Grecs en étaient friands. Elle était le fruit favori des Romains qui la consommaient cuite, crue ou encore séchée. On leur doit les premiers essais de greffage et la multiplication des variétés. En France seize d’entre-elles  seront cultivées par les botanistes… Au XVIIe, Jean de la Quintinie, jardinier de Louis XIV, popularisera la poire notamment à travers des variétés aux noms évocateurs : Muscade, Frangipane, Cuisse-Madame, autant de promesses de volupté… Mais c’est au XVIIIe siècle que la saveur et la texture du fruit seront véritablement améliorées. Aujourd'hui il en existe plus de 2000 sortes dont une dizaine seulement se retrouve sur nos étals.